Skip to content
Newsletter

CDC Conseil réalise vos BEGES

CDC Conseil s’engage activement chaque jour dans la décarbonation de l’activité de ses clients.

À ce titre, nous avons réalisé notre propre Bilan Carbone© volontaire. Cela nous permet aujourd’hui de communiquer en toute transparence sur l’empreinte carbone de nos missions auprès de nos clients.

CDC Conseil a aussi augmenté le nombre de ses ingénieurs-conseils formés sur le Bilan Carbone© et le BEGES. Ainsi, l’agence Ile-de-France vient désormais en appui de l’agence Centre-Val de Loire pour mieux répondre à vos besoins.

Le BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre) est non seulement une obligation réglementaire pour certaines structures, mais aussi un outil stratégique. Il permet de visualiser précisément la répartition des émissions de GES et de mettre en place des actions de décarbonation chiffrées et planifiées.

Pour les entités non soumises à la réalisation d’un BEGES, un Bilan Carbone© volontaire est réalisable, vous permettant d’accéder à la planification de vos actions de décarbonation.

Vous ne savez pas si votre entité est concernée par l’obligation de réaliser un BEGES ? Retrouvez ci-dessous un rappel du BEGES :

Rappel – Qu’est-ce que le BEGES ?

Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) fait partie du dispositif qui oblige certaines organisations à :

  1. Mesurer leur impact climatique ;
  2. Établir un plan de transition pour réduire cet impact ;
  3. Communiquer de façon transparente et régulière sur leurs actions et résultats.

Le BEGES, au-delà de l’obligation réglementaire, permet à l’organisation d’obtenir une photographie de son impact et de comprendre quelles branches de son activité sont les plus impactantes pour le climat.

Qui est concerné ?

Sont concernés :

  • Les services de l’Etat, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
  • Les entreprises et associations de plus de 500 salariés ;
  • Les établissements publics de plus de 250 salariés.

Quelles échéances de mise à jour ?

  • Collectivités territoriales, l’Etat et les établissements publics : tous les 3 ans ;
  • Entreprises et associations : tous les 4 ans.

Quelles exigences ont été ajoutées ?

Les exigences pour le BEGES ont été renforcées en 2023 :

  • Le périmètre de prise en compte des émissions a été élargi aux émissions indirectes significatives (catégories 3 à 6), à l’exception des entreprises non concernées par la déclaration de performance extra-financière ;
  • Les seuils maximum des amendes pour non-déclaration du BEGES ont été relevés : suite à une injonction de la part du préfet restée sans effet, le préfet peut prononcer une amende d’un montant allant jusqu’à 50 000 € maximum.


Source de l’image : Méthodologie V5 BEGES – Ademe

Vous accompagner

CDC Conseil, adhérents de l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), propose des solutions pour vous accompagner dans la réalisation de vos BEGES.

Notre équipe se compose d’experts capables de cerner toute l’étendue de vos activités pour les analyser sous l’angle de leur impact sur le réchauffement climatique. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la réalisation de vos plans de transition grâce aux nombreuses compétences de notre bureau d’études (génie thermique, génie écologique, génie électrique, accompagnement au changement, …).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de votre contact privilégié au sein de CDC Conseil ou nous contacter à : contact@cdcconseil.fr

Back To Top