Skip to content
Newsletter

Obligation du biofioul

Depuis le 1er juillet 2022, le décret n°2022-8 interdit d’installer des équipements de chauffage dans les bâtiments résidentiels ou professionnels si leurs émissions de gaz à effet de serre dépassent 300 gCO2eq / kWh PCI. Cela inclut le remplacement de chaudières fonctionnant au fioul domestique par de nouvelles chaudières fonctionnant de la même manière.
Les nouveaux équipements doivent donc être compatibles au biofoul.
Le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel on ajoute une part croissante d’ester méthylique d’acide gras (Emag), prioritairement issu de colza cultivé en France. Ce biocombustible liquide peut remplacer immédiatement le fioul fossile. Le biofioul F30 contenant jusqu’à 30% d’Emag, alimente donc obligatoirement les nouvelles chaudières installées.
Les conséquences sont les suivantes en cas de rénovation de chaufferie fioul :

  • Il faut vérifier (ou remplacer) la cuve fioul existante pour s’assurer qu’elle est compatible au biofioul ;
  • Il faut vérifier (ou remplacer) la distribution cuve/chaudières existantes pour s’assurer qu’elle est compatible au biofioul ;
  • On peut conserver une chaudière et ne remplacer que le brûleur si la chaudière est récente.

Il est donc plus que jamais nécessaire de s’interroger sur la source d’approvisionnement énergétique en cas de chaufferie fioul en fin de vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de votre contact privilégié au sein de CDC Conseil ou nous contacter à : contact@cdcconseil.fr

Back To Top